
Venue du Japon, cette pratique énergétique n’est pas un art martial mais elle est intimement lié à l’Aikiryu (Art martial directement issu de l’Aïkido) dont elle est le versant interne! Un peu comme le Qi kong pour le Taï Qi.
Mot à mot, on pourrait traduire Aikiryu Taiso par : gymnastique d’harmonisation de l’énergie interne par la transformation.
Pas de combat, ni de projections, ni de techniques martiales, mais un éveil de tous les « étages » du corps, par des mouvements qui associent souplesse et dynamique.
On y pratique aussi des éléments d’auto massage, (apparenté au do in), des marches, et des postures dans lesquels le corps va mobiliser ses propres ressources pour faire circuler l’énergie stockée et débloquer certains points de tension, certaines mémoires anciennes du corps qui limitent sa mobilité.
Immobilité en mouvement, méditation comme ressourcement.
Le focus n’est pas spécifiquement porté sur la respiration, comme dans certains types de yoga, mais le souffle participe nécessairement du travail.
Cette pratique d’adresse à tous, à tout âge.

« O’ Sensei a mis en place cette pratique à la fin de sa vie, entouré de maître Kobayashi Hirokazu et d’un médecin de médecine traditionnelle japonaise. La pratique nous aide à mettre à jour nos systèmes d’autodestruction et à vivre en les intégrant. Elle nous propose d’aller vers la lumière.Reconnaître et accepter nos systèmes, c’est le sens d’AREGATAÏ. Les mettre à la lumière pour qu’ils se transforment en quelque chose de bénéfique, c’est le sens de YOKUNARU. Développer de la conscience, c’est la voie. Lorsque la martialité est intériorisée, apparaît l’amour et la compassion. »
Abelé Shihan – janvier 2004

Infos Pratiques :
Gymnases – Gymnase, 16 av Jean Moulin, 93100 Montreuil – Adresse, Horaire
Venez avec votre dogi (vêtement pour la pratique que de la voie) ou en tenue souple. Nous disposons d’un vestiaires, nous descendons ensuite les sacs dans le dojo. Afin de vous déplacer aisément, je préconise une paire de zoris, de tongs ou de claquettes.
